Iadys

Créée en septembre 2016, la société IADYS conçoit, développe et fabrique des solutions innovantes dans les domaines de l'intelligence artificielle et de la robotique au service de l'environnement et sont basées sur les travaux de recherche menés par Nicolas Carlési, l’un des fondateurs de la société.

Avec le projet Sea-neT et le robot Jellyfishbot, IADYS propose une solution robotisée pour le ramassage de déchets flottants et d'hydrocarbures à la surface des plans d'eau.

La société conduit ses activités en accord avec sa mission et ses valeurs: offrir de nouvelles solutions robotiques et des systèmes intelligents embarqués au service de l'environnement. Le Jellyfishbot est un petit robot à propulsion électrique capable de collecter différents types de pollution (irisation d'hydrocarbures, déchets, etc.) à la surface de l'eau. Léger, il peut être transporté et mis à l'eau facilement par une seule personne. Les déchets, une fois collectés, peuvent être aisément extraits du dispositif pour être traités.

Passionné par la mer depuis l'enfance, Nicolas Carlési pratique régulièrement des activités nautiques et subaquatiques. C'est lors de ces activités et notamment au cours d'un voyage en Sicile, qu'il a été frappé par la quantité de déchets (filets, plastiques, bouteilles, etc.) présents en mer.

Nicolas a ainsi cherché un projet qui permette de trouver une application à ses travaux de thèse, dont la faisabilité technique semblait validée, accessible en termes de financement, et dans les domaines qui le passionnent. En fixant parmi ses priorités la lutte contre les pollutions marines notamment la dispersion des déchets plastiques, c'est ainsi qu'ont démarré les prémices de IADYS et le projet Sea-Net avec le Jellyfishbot, adressant le marché de la dépollution aquatique.

« Je suis passionné de voile, de plongée sous-marine, et j'ai toujours été frappé de voir la pollution sur le littoral méditerranéen, alors je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose et me servir de mes connaissances» Nicolas Carlési

Présentation Iadys

www.iadys.com

Bonne pratique IADYS "Lutter contre les pollutions"

Malgré des mesures réglementaires pour éviter le rejet de déchets dans l’environnement, une quantité toujours plus importante de déchets, entraînés par les pluies, les vents ou simplement rejetés par négligence, se retrouvent dans les cours d’eau, les lacs, les mers, les océans. La collecte des déchets dans les zones côtières est donc primordiale.

"J’ai été frappé de voir la quantité de déchets pendant mes plongées en Méditerranée. Je me suis dit qu’il fallait inventer de nouvelles solutions contre cette pollution." Nicolas Carlési

Consulter l'intégralité de la bonne pratique et sa contribution aux Objectifs du Développement Durable

MÉDIAS ET ACTUALITÉS

Jellyfishbot : un robot marin pour la collecte de déchets flottants

REVUE DE PRESSE

Faites un don

Par vos dons, vous permettez à RespectOcean de se déployer plus, d'agir pour l'intérêt général, la préservation des océans, en aidant à l'émergence et à la diffusion des bonnes pratiques dans le monde économique maritime.

Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.