E.S.T Environmental Sediment Treatment

Environmental Sediment Treatment – Une solution environnementale et économique pour le traitement des sédiments

Logo ESTLa société morbihannaise E.S.T conçoit, fabrique et commercialise un procédé innovant et durable de dragage et de curage pour les ports, fleuves, lacs, étangs et barrages.

Ce procédé consiste à extraire les matériaux situés sur le fond d’un plan d’eau grâce à trois machines brevetées et automatisées, pour ensuite valoriser les sédiments au lieu de les rejeter dans l’eau.

Ces sédiments sont conditionnés en briques de boue sèche sur palette pour le transport, ce qui permet de ne plus déplacer d’eau et ainsi diminuer l’émission de gaz à effet de serre. En comparaison, une semi-remorque de palettes de brique équivaut à environ 22 camions de 10 tonnes de boue, soit 96% de transport en moins.

Les sédiments peuvent être utilisés dans des filières locales agricoles, pour accélérer le stockage de la matière organique des sols et rendre les terres plus fertiles.

L’intérêt de ce procédé pour lutter contre le réchauffement climatique a été reconnu lors de la COP21 : l’entreprise a obtenu le premier prix de la catégorie « Adaptation PME » des Trophées Solutions Climat.

 

 

 

Revenir au secteur :

Ressources minières

Retour au schéma :

respectocean_image_membres