Ecoplage

Depuis 1996, la société ECOPLAGE étudie, conçoit et installe des systèmes de drainage de plage que ce soit pour lutter contre l'érosion ou pour valoriser l'eau de mer.

Sur un littoral sableux en "bonne santé", le niveau de la plage et l'équilibre des échanges sédimentaires permet un assèchement naturel de l'estran. Quand l'équilibre est rompu et que le niveau de la plage baisse, la nappe tend à s'écouler sur l'estran favorisant l'érosion. La mise en place d'un réseau de drains permet de retrouver une situation d'équilibre grâce à plusieurs phénomènes :

  • Le rabattement de la nappe entraine la disparition des écoulements à la surface de l'estran
  • L'énergie du reflux des vagues est diminué grâce à l'assèchement de l'estran, ce qui entraine une réduction des départs sédimentaires lors des tempêtes, ou une augmentation du dépôt des sédiments en suspension dans les vagues entre les tempêtes
  • L'effet éolien est également favorisé. La zone drainée étant asséchée, le vent peut mobiliser le sable et le transporter vers le haut de plage et/ou la dune. Ce transport éolien permet de reconstituer un stock sédimentaire pour les prochaines tempêtes.

L'eau recueillie dans les drains s'écoule gravitairement jusqu'à une station de relèvement. Cette eau est hautement filtrée grâce au sable de la plage. Elle peut donc être valorisée pour répondre aux besoins croissants de l'activité humaine des littoraux :

  • alimentation des bassins de piscines, thalassothermie, aquariums
  • alimentation d'activités aquacole, conchylicole...
  • alimentation d'unités de dessalement pour faire de l'eau potable,
  • alimentation de pompes à chaleur et/ou de groupes froids pour chauffer ou refroidir des infrastructures
  • Oxygénation de ports, lagunes.

Un seul système de drainage peut regrouper plusieurs de ces fonctionnalités. Par exemple, à La Baule-Escoublac, un système de drainage permet de protéger 1km de plage contre l'érosion, mais également de répondre aux besoins de chaleur, de froid d'un centre aquatique (Aquabaule) et d'une thalassothérapie, tout en alimentant leurs bassins. L'utilisation de l'eau de mer issue du système de drainage pour chauffer et/ou refroidir des infrastructures permet d'utiliser une ressource locale et disponible, et de réaliser d'importantes économies d'énergies et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

ECOPLAGE permet le développement durable des activités humaines et économiques sur le littoral, tout en protégeant ce dernier.

« Originaire du Finistère, l'océan fait intégralement partie de ma vie. Il m'a semblé évident de choisir des études me permettant de trouver un travail en lien avec l'océan. Intégrer l'équipe d'ECOPLAGE, me permet d'œuvrer à la préservation du littoral et des océans.» - Christelle Breton

www.ecoplage.fr

VIDÉOS / RESSOURCES

Présentation du procédé Ecoplage

Présentation du procédé Enerplage

Soutenir nos missions

Aidez-nous à promouvoir les solutions et innovations pour l’océan.


Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.

1% for the Planet

Nous sommes association agréée 1% for the Planet, soutenez-nous via ce programme.

Nous soutenir avec Lilo

Cumulez des gouttes gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.