ECOCEAN

Valoriser les ressources marines

Ecocean est une société française innovante qui valorise durablement les ressources marines depuis plus de 15 ans et qui est, aujourd'hui, leader de la filière de l'ingénierie écologique en milieu marin. La spécificité d'Ecocean est de proposer des solutions simples, efficaces, fondées sur la nature qui contribuent à améliorer les conditions de vie des animaux aquatiques sauvages (poissons, crustacés, etc.).

Ecocean a notamment un rôle pionnier dans la mise en place de solutions de génie écologique avec une fonction essentielle de nurserie dans les petits fonds côtiers. Son équipe de 15 personnes poursuit sans relâche son activité de R&D en développant régulièrement des nouvelles solutions basées sur ses expertises en matière de jeunes stades de poissons et d'invertébrés qui s'installent dans l'habitat côtier.

Plusieurs projets de R&D ont récemment permis à Ecocean de breveter ses solutions reconnues désormais comme opérationnelles (Bouchoucha etal, MEPS 2016 été Mercader etal, 2017). Ecocean les commercialise ainsi dans une vingtaine de ports en Méditerranée et dans 6 pays. NAPPEX est devenue une appellation qui identifie et promeut les ports engagés dans une démarche active de restauration des fonctions de nurserie (www.nappex.fr). Ce procédé a reçu en 2016 le Grand Prix Biodiversité « Entreprise & Environnement » et le Grand Prix 2018 des « bonnes nouvelles du territoire de la fondation MMA ».

Par ailleurs, Ecocean commercialise également un autre procédé complémentaire (BioRestore®), basé sur une technique de prélèvement de post-larves océaniques par des pêcheurs petits métiers locaux formés à la technique. Cette phase du cycle de vie des espèces marines est une période clé dans le renouvellement et le maintien des populations marines. Afin de les soustraire à la forte prédation naturelle inhérente à leur cycle de vie, les post-larves sont pêchées avant cette phase de mortalité puis pré-grossies dans une ferme d'élevage à terre pour être ensuite relâchées au stade de juvéniles (6-7 cm) sur des habitats d'émancipation adaptés. BioRestore® a pu également pu être validé scientifiquement au travers de plusieurs opérations dont un projet LIFE Européen (LIFE+ Sublimo). Actuellement ce procédé est mis en œuvre en Guadeloupe, à Marseille et à Toulon et bientôt aux Philippines. 

"C'est avec l'appui de mon équipe jeune et déterminée, que je m'efforce de convaincre, depuis plus de 15 ans, des maîtres d'ouvrages à s'engager dans une démarche positive pour la biodiversité marine." Gilles Lecaillon

Brochure BIOHUT
Brochure Biorestore

www.ecocean.fr