E.S.T

La société morbihannaise E.S.T conçoit, fabrique et commercialise un procédé innovant et durable de dragage et de curage pour les ports, fleuves, lacs, étangs et barrages.

Ce procédé consiste à extraire les matériaux situés sur le fond d’un plan d’eau grâce à trois machines brevetées et automatisées, pour ensuite valoriser les sédiments au lieu de les rejeter dans l’eau.

Ces sédiments sont conditionnés en briques de boue sèche sur palette pour le transport, ce qui permet de ne plus déplacer d’eau et ainsi diminuer l’émission de gaz à effet de serre. En comparaison, une semi-remorque de palettes de brique équivaut à environ 22 camions de 10 tonnes de boue, soit 96% de transport en moins.

Les sédiments peuvent être utilisés dans des filières locales agricoles, pour accélérer le stockage de la matière organique des sols et rendre les terres plus fertiles.

L’intérêt de ce procédé pour lutter contre le réchauffement climatique a été reconnu lors de la COP21 : l’entreprise a obtenu le premier prix de la catégorie « Adaptation PME » des Trophées Solutions Climat.

www.est-international.net

Bonne pratique E.S.T "Biodiversité"

Les effets bénéfiques sont nombreux pour la biodiversité marine, car cette méthode contrecarre de nombreux défauts du curage classique, comme les risques d’effondrement des berges. De plus, lors d’une extraction classique, de nombreux sédiments sont retournés, ce qui rend l’eau trouble et fait remonter des dépôts de pollution qui se retrouvent par la suite au sein de la faune marine.

"L'idée est de proposer une solution de dévasement offrant une valeur ajoutée environnementale" Philippe Pétard

Consulter l'intégralité de la bonne pratique et sa contribution aux Objectifs du Développement Durable (ODD)

DISTINCTIONS

MÉDIAS et ACTUALITÉS

[VIDÉO] Présentation du robot dévaseur

REVUE DE PRESSE

CARENE Saint-Nazaire agglomération - 26 mars 2019 - "Construit à Saint-Nazaire, le robot dévaseur entre en service"

Faites un don

Par vos dons, vous permettez à RespectOcean de se déployer plus, d'agir pour l'intérêt général, la préservation des océans, en aidant à l'émergence et à la diffusion des bonnes pratiques dans le monde économique maritime.

Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.