« Concours Ocean pitch challenge : rencontrez les vainqueurs! »

INVITATION LIVE TALK

« Ocean pitch challenge : rencontrez les trois vainqueurs de l’édition 2021 »
Mardi 29 juin 2021, de 11h à 12h30

Inscriptions dans la limite des places disponibles

RespectOcean organise, le 29 juin 2021, un live talk « océan pitch challenge : rencontrez les 3 vainqueurs de l’édition 2021 »

A l’occasion de leur alliance en France, RespectOcean et Sustainable Ocean Alliance (SOA) ont lancé la première édition du concours « Ocean pitch challenge », concours de pitchs à destination des porteurs de solutions pour la protection de l’océan et de ses écosystèmes marins et côtiers en février dernier (voir la page dédiée).

La finale a eu lieu le 26 mai, de 17h à 19h et les membres du jury ont déterminé les trois vainqueurs de cette première édition !

Nous vous invitons à découvrir leur solution et à leur poser vos questions lors d’un échange en ligne d’une heure et demi le 29 juin de 11h à 12h30.

Romain Pilliard, Skipper en solitaire, promoteur de l’économie circulaire et ambassadeur de l’association RespectOcean, est le grand témoin ce webinaire.

INTERVENANTS

GRAND TÉMOIN
Romain Pilliard,
Skipper en solitaire et promoteur de l’économie circulaire. Ambassadeur de l’association RespectOcean
Romain Pilliard est un entrepreneur et skipper en solitaire. Il arrive 4e en catégorie Ultime lors de la Route du Rhum 2018 sur le trimaran RemadeUse It Again! Ce bateau de légende, construit pour la navigatrice Ellen MacArthur sur lequel, elle battra le record du tour du monde à la voile en solitaire en 2005, a également parcouru les océans sous les couleurs d’Oman Sail. Aujourd’hui, Romain défend et promeut l’économie circulaire au travers de son projet sportif. Acteur engagé, il souhaite en effet utiliser le levier médiatique de la voile pour aider à la prise de conscience écologique. Éduquer et sensibiliser les écoliers, étudiants, entreprises et trouver des solutions alternatives aux matériaux utilisés dans l’industrie de pointe de la course au large, tels sont les objectifs du projet Use It Again!

Cette rencontre sera l’occasion pour lui de nous en dire davantage sur son propre challenge à venir : tenter le record du tour du monde à l’envers!

Harold Guillemin – FINX

Solution : repenser la navigation et développer des moteurs de bateau bio-inspirés. FinX imagine le moteur de bateau à nageoire de demain : bio-inspiré, 100% électrique et sans hélice.
Impact : participer à l’émergence d’une nouvelle mobilité nautique.

Plus d’informations

Jérémie Cognard – AGRILOOPS

Solution : utiliser de l’eau salée comme milieu de culture, s’appuyer sur la technique de l’aquaponie pour proposer des gambas ultra-fraîches, saines et sans antibiotiques, locales, durables.
Impact :
Réduire fortement l’impact négatif de l’agriculture sur l’acidification de l’océan.

Plus d’informations

Antoine Thebaud – SEA PROVEN

Solution : opérer et développer des flottes de SphyrnaALV (Autonomous Laboratory Vessel) pour tendre vers un concept opérationnel de constellations océaniques.
Impact :
donner aux scientifiques, aux entreprises et aux décideurs politiques les bases nécessaires pour gérer les activités humaines de manière durable et prospère.

Plus d’informations

Soutenir nos missions

Aidez-nous à promouvoir les solutions et innovations pour l’océan.


Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.

1% for the Planet

Nous sommes association agréée 1% for the Planet, soutenez-nous via ce programme.

Nous soutenir avec Lilo

Cumulez des gouttes gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.