Airseas

Créée par des anciens ingénieurs d'Airbus et soutenue par l'Ademe, la start-up Airseas a mis au point une aile volante automatisée qui permet de faire économiser 20 % de fioul aux navires de commerce.

Airseas a été fondé pour protéger l'océan et la planète en fournissant à chaque navire une énergie verte, gratuite et illimitée. L'approche consiste à déclencher un changement dans le secteur maritime au travers d’une technologie de rupture combinant savoir-faire aéronautique unique et innovations maritimes.
Le produit développé par l'entreprise, Seawing, est un système de propulsion auxiliaire éolien pour navire. Il se compose d’une aile souple, déployée pour évoluer dynamiquement dans sa fenêtre de vol afin de recueillir l’énergie du vent. L’aile de traction est reliée au navire par un câble connecté au pont avant supérieur, puis par un pod contenant l’intelligence de contrôle du vol et les actionneurs. L’aile est utilisée lorsque les conditions de vent sont favorables, et à l’initiative du commandant du navire. En revanche, toute son opération est automatique : décollage, vol, atterrissage et stockage.

Une méthode d’optimisation de route est mise au point par Airseas et ses partenaires afin de proposer une valorisation maximale des performances de l’aile de traction, en profitant au mieux des opportunités météorologiques. Elle permet de réduire significativement la demande en puissance de propulsion mécanique du navire, et ainsi sa consommation tout autant que ses rejets polluants.

« L'océan est vital pour notre vie sur terre. Protéger l'océan doit faire partie des missions de chacun d'entre nous. Airseas s'engage par l'utilisation de techniques innovantes à contribuer à la transition énergétique mondiale et à la protection des océans. » Stéphanie Lesage

www.airseas.com

Faites un don

Par vos dons, vous permettez à RespectOcean de se déployer plus, d'agir pour l'intérêt général, la préservation des océans, en aidant à l'émergence et à la diffusion des bonnes pratiques dans le monde économique maritime.

Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.

Nous soutenir avec Lilo

Cumulez des gouttes gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.