Airseas, #HeroOfChange

Stéphanie Lesage

Vous participez avec votre entreprise Airseas à la 3ème édition du ChangeNow Summit au Grand Palais, quel est votre concept en quelques mots?

Airseas est une spin off d’Airbus qui commercialise un système intégré d’aile de kite automatisé.
Celui-ci, combiné à son logiciel d’éco-routage, permet d’optimiser la performance des navires en termes de consommation de fuel et d’émissions associées et ainsi contribuer à réduire les émissions du secteur maritime, répondre aux enjeux climatiques tout en révolutionnant le secteur maritime par l’introduction d’un nouveau système de propulsion éolien.

Il y a 120 ans, le Grand Palais fut édifié pour accueillir la 5ème exposition universelle parisienne. Qu’est ce que cela vous fait d’exposer dans ce lieu chargé d'histoire,notamment celle de l’innovation?

Les expositions universelles ont toujours eu vocation à être les vitrines technologiques et industrielles des participants, afin de s’inscrire dans une démarche de progrès.
Aujourd’hui plus que jamais c’est un lieu très symbolique et nous avons tous une responsabilité face à l’histoire, la responsabilité d’adresser les défis environnementaux par l’innovation et les inventions technologiques. Airseas souhaite s’inscrire dans cette démarche.

L'entreprise porte une solution qui contribue à préserver l'océan. Quel a été l'élément déclencheur qui a poussé les fondateurs à mettre en place ce projet?

Les débuts d’Airseas résultent de la convergence de plusieurs passions et valeurs de ses fondateurs, la passion de l’aéronautique et la volonté de transposer les innovations technologiques aéronautiques au secteur maritime, la passion de la mer et de la voile ainsi qu’une volonté de contribuer à la protection de l’environnement.

Qu'est ce qui vous rend optimiste aujourd'hui?

Nous nous devons de rester optimistes pour les jeunes générations. J’imagine un monde de demain qui est responsable et respectueux de la nature et de son environnement, qui utilise son savoir et sa capacité d’innovation pour diminuer son empreinte environnementale et vivre en harmonie avec la nature. Ce qui me rend optimiste c’est de voir éclore tant d’innovations pour la protection de l’environnement, de voir la puissance des énergies individuelles combinées entre elles quand celles-ci décident d’aller dans une seule et même direction, la préservation de notre planète et de notre océan.

Quels sont les besoins d'Airseas aujourd'hui?

L’entreprise installera la première aile sur un des navires Airbus fin 2020. Aujourd’hui nous sommes à la recherche de partenaires publics ou privés visionnaires qui souhaitent soutenir la commercialisation et l’industrialisation de produits comme le nôtre et ainsi contribuer à la nécessaire transition énergétique de notre monde.

Comment le futur de l'océan se dessine-t-il selon vous ?

L’océan est le poumon de notre planète. Il absorbe à lui seul 25 % du CO₂ généré par l’homme et permet de réguler la température sur notre planète.
L’océan présente également d’énormes richesses et en particulier la force des vagues et du vent à condition pour l’homme de savoir exploiter ces opportunités de façon respectueuse.
Le futur de l’océan ne passera que par une révolution du secteur maritime et une prise de conscience massive de l’impact qu’ont nos modes de vie sur celui-ci.

Avez-vous constaté un changement des mentalités depuis votre arrivée au sein de l'entreprise?

Ce qui m’a beaucoup surpris à mon arrivée, en cours d’année 2019, est le partage de mêmes valeurs notamment l’importance de l’environnement pour chacun des employés et la volonté de contribuer par le développement produit et l’innovation technologique à répondre aux enjeux environnementaux.

Une citation qui résume votre engagement?

" Inventer, c'est penser à côté. " disait Albert Einstein. Dans cette période de défis environnementaux nous devons nous surpasser et laisser une très grande place à l’innovation et aux prouesses technologiques afin de dépasser les cadres traditionnels déjà établis.

 

Faites un don

Par vos dons, vous permettez à RespectOcean de se déployer plus, d'agir pour l'intérêt général, la préservation des océans, en aidant à l'émergence et à la diffusion des bonnes pratiques dans le monde économique maritime.

Devenez membre

Rejoignez notre réseau d'acteurs interconnectés, pour un développement des activités en harmonie avec les océans.

Nous soutenir avec Lilo

Cumulez des gouttes gratuitement en utilisant le moteur de recherche Lilo.