NL juillet 2019

Vie du réseau

rhdr
Logo IDM 2019
La Mer XXL - retour en images
Du 29 juin au 10 juillet 2019, s'est tenue la première Exposition Universelle de la mer, la Mer XXL à Nantes. Mise en avant des innovations et solutions des membres en lien avec les Objectifs du Développement Durable, visite du Secrétaire Général de la Mer, "pitchs" sur le stand, conférences...Retour en images sur notre présence lors de cette première édition.
Consulter l'album
Festival Interceltique de la Mer - 7 août 2019
RespectOcean sera représentée lors du Festival Interceltique de la Mer par la société Glazéo, membre de l'association.
Rendez-vous à Lorient le mercredi 7 août, de 10h30 à 14h au Club K, le réseau des acteurs économiques et institutionnels du Festival Interceltique de Lorient.
Venez nous rencontrer et échanger.
Plus d'information sur le Festival Interceltique
EXHIBITv2VF
news-2389226_1280
RespectOcean partenaire du ChangeNow Summit 2020 au Grand Palais - Paris
RespectOcean est partenaire du ChangeNOW Summit, qui se tiendra du 30 janvier au 1er février 2020, première Exposition des Innovations pour la Planète. Venez exposer votre innovation au Grand Palais, devant plus de 20 000 investisseurs, entreprises, villes, journalistes et participants. Une occasion unique d'accélérer votre action !
Vous développez une solution qui accélère la transition ?
-> Exposez la au sein du "corner" RespectOcean.
Contactez-nous avant le 30 juillet [réservé aux membres de l'association]



Actualités adhérents
- HOALI lance, via son application, une cartographie contributive des points d'eau où remplir sa gourde.
- Le vendredi 5 juillet à la Mer XXL, a eu lieu la signature de la lettre d’intention de commande (LOI) pour la construction des deux premiers navires rouliers à voiles de 136m de NEOLINE avec Neopolia SAS
Plus d'information
- ECOCEAN a installé une bouée d’observation de la biodiversité « BoB ». Cette bouée, capteur passif de biodiversité, constitue une opportunité pour étudier les espèces susceptibles de se développer aux abords et sur les structures métalliques de projets éoliens flottants.
Plus d'information

Nouveaux adhérents

teorum

Téorum

Téorum est une marque de prêt à porter qui propose des vêtements confectionnés en France.
avec des insertions d'empiècements en néoprène.
polymaris

Polymaris Biotechnology

Polymaris est une société en biotechnologies qui valorise la biodiversité microscopique des écosystèmes marins en développant des biopolymères.
Pour une économie durable au service des océans
REJOIGNEZ-NOUS!

ZOOM [L'écotourisme en bord de mer]

ecotourisme
Petit guide de l'écotourisme en bord de mer
Parce que les vacances sont proches ou déjà en cours, découvrez ou redécouvrez ce guide, rédigé par la Plateforme Océan et Climat et ses membres, dans lequel vous trouverez tous les conseils afin que vos vacances sur les bords de mers soient les plus responsables possibles.
Dans l'eau, dans l'assiette, sur le bateau ou même, avant le départ, adoptez les bons gestes pour un tourisme plus responsable et une meilleure préservation de l'océan et des littoraux.
Consulter le guide

Agenda

salon littoral
La seconde édition du Salon du Littoral et des Enjeux Méditerranéens se tiendra les 25 et 26 septembre 2019 à Montpellier
fKlxF0Jo
Biomim'expo est le rassemblement du biomimétisme et des innovations bio-inspirées.
22 octobre 2019 à Paris
aires marines
Le colloque national des aires marines protégées se tiendra les 22, 23 et 24 octobre 2019, au Palais des Congrès de Biarritz.

CONSULTER L'AGENDA

Publications

publication
Outre Mer Français: la protection spatiale des récifs coralliens, mai 2019
La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages stipule que l’État se fixe comme objectifs, d’élaborer, dans le cadre de l’initiative française pour les récifs coralliens et sur la base d’un bilan de l’état de santé des récifs coralliens et des écosystèmes associés réalisé tous les cinq ans, un plan d’action contribuant à protéger 75 % des récifs coralliens dans les outre-mer français d’ici à 2021. Dans les Pays et Territoires d’Outre-mer français, l’Etat accompagnera les collectivités souhaitant contribuer à l’atteinte de cet objectif ambitieux. Aussi, dans le but d’initier la mise en œuvre de cette disposition, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a souhaité disposer d’un premier état des lieux de la protection actuelle des récifs. Ce travail a pour objectif de recueillir des données clefs relatives aux récifs coralliens des territoires d’Outre-mer français situés en zone tropicale, et à préciser leur protection actuelle.
Consulter l'étude
tourisme bleu
Tourisme Bleu - Vers un tourisme côtier & maritime durable dans les régions marines mondiales, juin 2019
L'ONG espagnole Eco-Union, l'Iddri et l'Ademe publient une étude sur les effets néfastes du tourisme bleu sur l'environnement et proposent quelques mesures à adopter pour tenter d'y remédier.
Ce rapport, présenté lors du Blue Tourism Forum à Paris le 20 juin 2019, souligne la nécessité d'améliorer le suivi, la coopération et les schémas de gouvernance entre l'industrie du tourisme, les décideurs et les communautés locales, afin de réduire considérablement l'impact du tourisme côtier et maritime sur l'environnement, en particulier sur les ressources océaniques, aériennes, terrestres et aquatiques, tout en assurant sa résilience aux événements climatiques et en augmentant sa contribution au développement durable.
Consulter l'étude

Prix des Initiatives Maritimes

logo-prix-initiatives-maritimes-1
Vers une pêche et une aquaculture marine durables et responsables
Le Festival les Aventuriers de la Mer lance la 4e édition du Prix des Initiatives Maritimes.
Vous avez un projet de création de produits ou d’activités innovantes en lien avec la mer (high-tech, low-tech) (catégorie 1) ou vous avez un projet qui changera les regards, suscitera de nouvelles pratiques sur le littoral ou en mer (catégorie 2) ? Participez!
10 projets (5 par catégorie) seront pré-selectionnés pour une présentation en public, devant un jury le 11 octobre 2019, à la Cité de la Voile Eric Tabarly, Lorient La Base
Date limite de candidature: 6 septembre 2019
Plus d'informations

Circular Challenge

_98
Le Circular Challenge récompense depuis 2016 les futurs leaders de l’économie circulaire dans les filières papiers et emballages à travers le monde. Le concours est ouvert à toute start-up, PME, indépendant ou association qui porte une innovation au service de l’économie circulaire.
Les grands thèmes :
> Innovation autour de l'écoconception
> Innovation autour des usages des emballages et/ou du papier
> Innovation autour de la sensibilisation
> Innovation autour de la gestion des déchets
> Innovation autour des usages de la valorisation des matériaux

Date limite de candidature : 15 septembre 2019
Plus d'informations

Concours Ruban Vert 2019

ruban vert
Vers une pêche et une aquaculture marine durables et responsables
L'édition 2019 du concours Ruban Vert de la pêche durable et responsable est ouvert à toutes les personnes morales (entreprise, association, instituts de recherche...) qui ont des projets ou des activités innovantes dans l’ensemble de la filière des pêches professionnelles maritimes et l’aquaculture marine.
Il récompensera les bonnes pratiques de pêche durable dans 3 catégories.
Date limite de candidature: 30 septembre 2019
Plus d'informations

Revue de presse

Bretagne Économique - 19 juin 2019 - "Environnement : des transporteurs maritimes finistériens volontaires pour mesurer leurs émissions de particules"
Techniques de l'ingénieur - 28 juin 2019 - "Un matériau biomimétique capable de réguler la température"
Novethic - 11 juillet 2019 - "Plasticroûte : au bord de la mer, le plastique s'incruste dans la roche !"
franceinfo - 14 juillet 2019 - "VIDEO. Nouvelle-Calédonie : la technique de l'"ADN environnemental" au secours de la biodiversité sous-marine"
Novethic - 14 juillet 2019 - "[Bonne nouvelle] Les terres et mers australes françaises inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco"
Voiles et voiliers - 15 juillet 2019 - "Environnement. Est-il possible de naviguer écolo sur nos bateaux en plastique ?"
Ouest France - 15 juillet 2019 - "Les eaux côtières passées au scanner"
GEO - 15 juillet 2019 - "Des chercheurs ont trouvé comment changer du plastique non recyclé en électricité"
franceinfo - 18 juillet 2019 - "Surpêche : 27 mesures pour une pêche durable dans l'UE"
bas de lettre
soutenir
lilo logo
hello_asso
Facile2Soutenir-logo
facebook twitter instagram website email linkedin