novembre 2020

🌊Vie du réseau

c4b7803988c8947f4ecbfba75e48cb589a4709db
On parle de nous sur France Inter
RespectOcean était l'invitée de José Manuel Lamarque, qui anime les “Chroniques littorales” de France Inter, émission qui part à la découverte et l'actualité des mer et de l'océan, des « Mériens » et des « Mériennes », de l'économie maritime et des territoires ultras marins.
Nous avons eu l'occasion de parler de notre premier ciné débat consacré au bruit sous-marin, organisé en collaboration avec IFAW, qui se tiendra demain soir en ligne (plus d'informations ci-dessous).
▶️Ecouter le replay
cciQ7seP_400x400-400x400
En route pour l'édition 2021 de ChangeNow Summit!
Forts du succès de la dernière édition, qui s'est tenue du 30 janvier au 1er février 2020, nous renouvelons notre partenariat avec ChangeNow Summit pour la prochaine édition qui se tiendra en mars 2021.
Nous serons présent, si la situation sanitaire le permet, sous la voute du Grand Palais éphémère, accompagnés de notre promotion 2021 de 5 #ChangeMakers, membres de l'association. La liste des entreprises de cette promotion sera communiquée en janvier.
Notre ambassadeur, Romain Pillard intègre, quant à lui, l'Explorers Program. Félicitations!
Trophees innovation ocean Affichage_Carré+
RespectOcean partenaire de la 3ème édition des Trophées Innovation Océan ®
La Banque Populaire Grand Ouest et sa marque Crédit Maritime relancent et piloteront la prochaine édition des Trophées Innovation Océan ®.
Les 4 critères de sélection :
- Le caractère innovant ouvrant de nouvelles perspectives ou permettant la résolution d'une problématique ;
- Son utilité qui permet d'améliorer la réponse à un besoin existant ;
- Sa portée autrement dit le volume potentiel du public concerné ;
- Son impact environnemental qu'il soit immédiat ou qu'il contribue à une transition.
🕒 Date limite de dépôt des candidatures : 15 janvier 2021
▶️Plus d'informations

🌊Nouveaux adhérents

ORGANICboatsCARTEdeVISITE
EXE_Logo_OCEANOPOLIS_MM_RVB
Bienvenue à Organic Boats, une entreprise de conception et de construction de bateaux 100% écologiques, inspirés des bateaux traditionnels du monde.
Plus d'informations
Bienvenue à Océanopolis, parc de découverte de l'océan, situé à Brest, lieu de partage et d’échange de savoir, sur la base des connaissances océanographiques les plus récentes
Plus d'information

🌊Actualités de nos adhérents

actu1
actu2
actu3
actu4
actu5
actu6
actu7
actu8
actu9

🌊Événements RespectOcean en ligne

instagram projection debat
Invitation projection débat : 19 novembre 2020, 20h
🔴Dernier jour pour vous inscrire

Notre première projection-débat, en collaboration avec IFAW, se tiendra autour du film Sonic Sea, qui porte sur l'impact de la pollution sonore provenant des activités industrielles et militaires sur les baleines et les autres mammifères marins.
La projection sera suivie d'échanges avec un panel d'experts.
▶️ Plus d'informations et inscription (dans la limite des places disponibles). Gratuit pour les membres de Respectocean.
Image RS carre
Prochain webinaire : 8 décembre 2020
Notre prochain webinaire "Nautisme et éco-conception", se tiendra le mardi 8 décembre de 11h à 12h30, en partenariat avec la Région Bretagne.
Intervenant.e.s: Romain Pilliard (Grand Témoin), Carole Bourlon, Stéphane Lecointe, Roland Jourdain, Julien Gratiot, Adrien Hardy, Sophie Simon
▶️
Biographies des intervenant.e.s et inscription
image carre
Prochain atelier : 10 décembre 2020
Notre prochain atelier de retour d'expérience autour de la réduction de l'impact plastique de l'entreprise RAINETT, se tiendra le jeudi 10 décembre de 10h à 11h.
Après un bref exposé de la démarche mise en place par l'entreprise, les participants pourront échanger avec Benoit Renault.
▶️
Inscription
Sans titre
🖥️ Dans l'attente, vous pouvez consulter l'ensemble des enregistrements de nos événements en ligne précédents sur notre chaine Youtube
starfish 2020

[ZOOM] Mission Starfish 2030

🌊 L'Union européenne s'est fixée pour objectif d'apporter d'ici à 2030 des solutions à 5 grands défis stratégiques, dont un consacré à la restauration de la santé de l'océan, des mers, lacs, fleuves et rivières.
Dans ce cadre, une consultation des citoyens européens est organisée.
Les résultats de l'enquête seront présentés lors d'une rencontre virtuelle le samedi 5 décembre de 10h à 13h.
➡️ Participer à l'enquête avant le 27 novembre


🌊Opportunités, appel à projets, initiatives, etc.

CORIMER-logo-FINAL-H@4x
Appel à manifestation d'intérêt des industriels de la mer - CORIMER
Le Comité R&D des Industriels de la Mer appelle les acteurs à s’organiser pour permettre la montée en puissance de grands projets de développement pouvant bénéficier d’un soutien de l’État en répondant à l’appel à manifestation d’intérêt 2020.
Les quatre axes de recherche et développement retenus par la filière sont :
- Bateaux intelligents et systèmes autonomes (Smart Ship)
- Énergies, propulsion (Green Ship)
- Ressources marines (Smart Offshore Industries)
- Nouveaux matériaux et chantier intelligent (Smart Yard)
🕒 Date limite de soumission des dossiers : 21 novembre 2020
▶️ Plus d'informations
1024px-Région_Pays-de-la-Loire_(logo).svg
ademe
Appel à projets "Énergies renouvelables innovantes et réseaux énergétiques intelligents"
La Région Pays de la Loire et l’ADEME lancent un appel à projets pour soutenir le développement de solutions innovantes relatives à la gestion intelligente des énergies renouvelables.
L’objectif de cet appel à projets est d’agir sur le développement de la production d’énergie renouvelable ainsi que sur la façon de l’utiliser, en passant par les « maillons intermédiaires » permettant de passer de l’un à l’autre (transformation, stockage, distribution…), et en intégrant le pilotage intelligent de l’énergie.
🕒 2ème vague de sélection des projets : 15 janvier 2021 à 12h.
▶️Plus d'informations
pacte vert
Pacte Vert pour l'Europe - Appel Horizon 2020 "Green Deal"
La nouvelle Commission européenne (CE), qui a pris ses fonctions en décembre 2019, a placé au cœur de son mandat le projet de Green Deal, ou Pacte vert européen, qui vise à faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre en 2050.
La CE a publié le 22 septembre 2020 l'appel à projets Horizon 2020 Green Deal, doté d'un budget de 983 millions €. Cet appel comprend 20 thématiques. Le Green Deal européen ouvre la voie à une transformation profonde de nos économies et de nos sociétés.
Pour chacune des thématiques, des webinaires de présentation sont disponibles.
🕒 Date limite de soumission des projets : 26 janvier 2021
▶️Lien pour consulter les 20 thématiques, visionner les webinaires de présentation, participer au réseautage international et candidater
app-perfecto-2021-web
Appel à projets de recherche et développement : PERFECTO 2021
PERFECTO vise à faire émerger une offre de produits (biens et services) à plus faible impact environnemental. Cet appel à projets de recherche, développement et innovation (RDI) est à destination de toutes les entreprises, quel que soit leur taille ou leur domaine, souhaitant repenser la conception de leurs produits et services et de leurs modèles économiques en faveur de l’environnement.
Cette édition comprend deux axes thématiques :
Axe 1 : Etude de faisabilité en écoconception
Axe 2 : Ecoconception numérique
🕒 Date limite de dépôt des projets : 2 février 2021
▶️Plus d'informations
LOGO-GT-INNOVATION
Appel à manifestation d'intérêt Greentech Innovation
L’initiative GreenTech Innovation du Ministère de la Transition écologique, a permis à ce jour de sélectionner 190 start-up et PME portant des projets innovants à fort potentiel. Labellisées « GreenTech Innovation », elles bénéficient d’un accompagnement du Ministère comprenant notamment une offre d’accélération.
Les start-up et PME labellisées ayant, pour la plupart, connu une réussite remarquable, la Ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a souhaité reconduire cet appel à manifestation d’intérêt afin de faire bénéficier de nouvelles start-up et PME du label Greentech Innovation et de son offre d’accompagnement.
🕒 Date limite de l'appel à projet : 22 février 2021
▶️Plus d'informations
ademe
aap1345-objectif-recyclage-plastiques
3ème édition de l'appel à projets ORPLAST
Le dispositif de l’ADEME – ORPLAST : Objectif Recyclage PLASTiques - vise à soutenir financièrement l’intégration de matières plastiques recyclées par les plasturgistes ou transformateurs qui effectuent la transformation de la matière première en produits, en prenant en compte les contraintes techniques réelles pour adapter les systèmes productifs à l’intégration des MPR.
D’une manière générale, les projets soutenus devront porter sur :
- l’utilisation de matières plastiques recyclées en complément ou substitution de plastique vierge ;
- la pérennisation d’intégration de matières plastiques recyclées par les entreprises (adaptation de la chaîne de production, approvisionnement de proximité, etc.).
Cette édition 3 de l'appel à projets ORPLAST s'adresse aux PME.
🕒Six dates de dépôt des dossiers sont fixées jusqu’au 15 septembre 2022
▶️Plus d'informations

🌊Publications / ressources

Virtual island summit
Rapport "Virtual Island Summit 2020"
Island Innovation, le réseau mondial des îles insulaires, organisait en septembre dernier le deuxième sommet annuel des îles virtuelles. Il a rassemblé plus de 10 000 participants de plus de 500 communautés insulaires, représentant tous les coins du globe. Plus de 160 intervenants ont présenté plus de 30 tables rondes, 7 sessions de mise en réseau, 4 salons professionnels virtuels et une projection de film privée.
Les sessions ont couvert les questions les plus urgentes pour la durabilité des communautés insulaires, qui comprenaient des sujets tels que l'énergie propre, la protection de l'océan, les réponses de COVID, le tourisme et bien plus encore.
▶️ Consulter le rapport
copernicus
Le rapport sur l'état de l'océan, Programme Copernicus
Le service de Surveillance de l'Environnement Marin du programme Copernicus, programme européen de surveillance de la Terre, fournit des informations de référence sur l'état physique et biogéochimique, la variabilité et la dynamique de l'océan et des écosystèmes marins pour l'océan mondial et les mers régionales européennes.
Le rapport sur l'état de l'océan, publié par ce programme, est un rapport de référence de l'Union européenne. Il fournit une évaluation complète de l'état de l'océan mondial et des mers régionales européennes pour la communauté scientifique et les décideurs politiques.
La 4e édition de ce rapport ("Copernicus Marine Service Ocean State Report (OSR 4)") publié en septembre 2020 fournit des informations sur les changements et les variations de l'océan au cours des dernières décennies.
▶️ Consulter le rapport
plan action national cetaces
Plan d’actions national pour la protection des cétacés
Espèces emblématiques de la biodiversité marine, les cétacés (baleines, dauphins, globicéphales...) sont menacés par les activités marines et littorales. Face à ces pressions, le Gouvernement a lancé une stratégie nationale de préservation des cétacés présents dans les eaux marines françaises.
Le Plan d’actions pour la protection des cétacés a pour objectifs de consolider les connaissances sur les populations de cétacés et d’inciter les changements de pratiques pour diminuer les pressions anthropiques, dues notamment aux techniques de pêche, aux nuisances sonores et à la pollution littorale.
▶️ Consulter le plan d'action national
peche propre 2
Rapport PECHPROPRE 2
En mars 2019, à la suite des résultats de l’étude PECHPROPRE démontrant que seul 25% des EPU étaient valorisés, il a été fait le choix de mener une seconde étude sur le sujet : PECHPROPRE 2.
Ce projet de 18 mois, financé par l’Agence de la Transition (ADEME), le Ministère de la Transition Ecologique (MTE) et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) a eu deux objectifs principaux :
- mettre en place un atelier relatif à la gestion des Engins de Pêche Usagés (EPU) regroupant les différents porteurs de projets territoriaux
- Réfléchir, de manière opérationnelle, à la mise en place d’une filière volontaire nationale à responsabilité partagée de gestion (collecte et de traitement) des EPU en se focalisant dans un premier temps sur les filets en polyamide (PA).
▶️Consulter le rapport
201026_IPBES_Pandemic_Workshop_Report_Cover
La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) vient de publier un rapport sur les pandémies, suite à la crise sanitaire liée à la COVID 19. Le risque de pandémie peut être considérablement réduit en diminuant les activités humaines entraînant la perte de biodiversité, par une plus grande conservation des zones protégées et par des mesures réduisant l'exploitation non durable dans les régions riches en biodiversité. Ce rapport propose un certain nombre d'options politiques et de leviers d'actions qui permettraient de faire face et de réduire le risque de pandémie, notamment de passer d'une gestion de crise à une approche préventive en réduisant notre empreinte sur la biodiversité.
▶️Consulter le résumé exécutif
▶️Consulter le rapport complet
FR_SONAR_3
SONAR, la revue du Campus Mondial de la Mer, n°3
Le troisième numéro de SONAR, la revue du Campus Mondial de la Mer, est dédié à l"observation.
La revue est éditée 2 fois par an à destination de tous les acteurs des sciences et technologies de la mer, en français et en anglais. Ce sont 8 pages qui traitent d’un dossier thématique en lien avec l’actualité.
Vous y retrouverez en plus une interview en lien avec la thématique, le focus sur une innovation et la parole d’un partenaire international du Campus.
▶️ Consulter la revue
Title_UN_treaty
Traité des Nations Unies contre la pollution plastique - WWF
La Fondation Ellen MacArthur, le WWF et la société Boston Consulting Group ont publié un rapport intitulé "Business Case for a UN Treaty on Plastic Pollution".
Compte tenu de l'urgence et de l'ampleur du défi à relever pour lutter contre la pollution plastique et de la nécessité d'amplifier les efforts actuels, une nouvelle approche plus ambitieuse est nécessaire. Un traité des Nations Unies sur la pollution par les plastiques, par lequel les gouvernements s'engageraient dans un ensemble coordonné d'actions et de politiques, pourrait catalyser un effort mondial global pour résoudre le problème à grande échelle et aider à mettre le monde sur la voie d'une économie circulaire.
▶️Consulter le traité
▶️ Consulter toutes les ressources en ligne

🌊Agenda

Biomim'expo
Bannière WBM
unnamed
Biomim'expo devient la Biomim'expo week, en ligne, du 7 au 11 décembre 2020
Plus d'information
Le CEEBIOS organise un cycle de conférences sur le biomimétisme marin
Plus d'information
Symposium sur la Santé Humaine et les Océans, 2 et 3 décembre 2020
Plus d'information
▶️ Retrouver tous les détails dans l'agenda en ligne

🌊Revue de presse

[AWAKE] Le Figaro - 16 octobre - Awake frappe fort et lance la montre française la plus écoresponsable du marché
[GRAIN DE SAIL] Voiles et Voiliers - 25 octobre - VIDÉO. Cette goélette va quitter Saint-Malo pour aller livrer 50 tonnes de vins bios à New York
[PONANT] Le Point - 22 octobre - Nicolas Dubreuil : « Voyager doit devenir un acte presque militant »
[ECOCEAN] Dis-Leur! - 23 octobre - Méditerranée : Deux entreprises héraultaises s'engagent pour repeupler la Grande Bleue
[IADYS / C TO SEA] madeinmarseille.net - 23 octobre - Le robot Jellyfishbot s'équipe d'un nouveau système pour capter plus de déchets
Angers Info - 28 octobre - Originaire d'Angers, la députée européenne, Catherine Chabaud lance un appel pour la création d ...
Bateaux.com - 29 octobre - Le Trimaran USE IT AGAIN de Romain Pilliard : un symbole de l'économie circulaire
GEO.fr - 30 octobre - Une banque contenant plus de 800 espèces de coraux devrait voir le jour en Australie
[NEOLINE] Stratégies Logistique - 30 octobre - Quinze chargeurs misent sur le transport à voile
[NAUTIX] Le Télégramme - 3 novembre - Course au large : Nautix, de la planche à voile à la peinture marine [Vidéo]
[VPLP] Ouest France - 5 novembre - Voile. Le Vendée Globe se dessine dans le Morbihan
[HOALI] Le Journal des Entreprises - 6 novembre - La start-up Hoali lance la démarche « Gourdes friendly »
[GRAIN DE SAIL] Franceinfo - 6 novembre - Écologie : "Grain de Sail", le voilier-cargo qui fonctionne à la force du vent
[ReSeaClons] Objectif Languedoc Roussillon - 12 novembre - ReSeaclons crée une filière de valorisation des déchets plastiques en mer
bas de lettre interet general
soutenir
hello_asso
AssociationAgréée_HorizontalLogo_Blue-02
lilo-logo-baseline-fr
facebook twitter instagram website email linkedin