À son retour de New York, le cargo voilier Grain de Sail a livré du matériel médical en République dominicaine

Le cargo voilier de la société morlaisienne Grain de Sail, en partance des États-Unis d’où il ramène café et chocolat, ajoute une corde humanitaire à son arc. En partenariat avec deux ONG, il a livré du matériel médical en République dominicaine.

Le voilier cargo Grain de Sail (ici à quai à Roscoff) assurera un minimum de deux livraisons de matériel médical par an entre New York et la République dominicaine.
Le voilier cargo Grain de Sail (ici à quai à Roscoff) assurera un minimum de deux livraisons de matériel médical par an entre New York et la République dominicaine. (Photo d’archives Le Télégramme)

Après y avoir convoyé du vin français bio, le cargo voilier Grain de Sail a quitté les États-Unis mi-décembre 2021 pour regagner la Bretagne, où il est attendu début février. Avec à son bord 36,5 tonnes de masse (pâte) de cacao et une tonne de cafés verts destinés à son usine de transformation de Morlaix. Mais aussi, c’est plus inattendu, une cargaison humanitaire. Soit 20 palettes de matériel médical inutilisé, collecté auprès d’hôpitaux de New York, qui a été acheminé jusqu’au port de Boca Chica, en République dominicaine pour y être redistribué, mardi 5 janvier, à une ONG qui œuvre sur place.

Soins médicaux aux populations défavorisées des Caraïbes

Cette initiative de l’entreprise morlaisienne Grain de Sail s’est montée en partenariat avec l’ONG new-yorkaise Afya Foundation et l’association MOSCTHA, en République dominicaine. La première, Afya Foundation, collecte auprès des institutions hospitalières de la région new-yorkaise des surplus de matériels et équipements médicaux (pourtant propre à l’utilisation mais que les lois fédérales américaines leur imposent de jeter), afin de leur donner une seconde vie à l’étranger vers des infrastructures médicales en manque de moyens partout dans le monde.

La seconde, l’association MOSCTHA, est une ONG locale qui met en place des programmes d’aide aux communautés défavorisées d’Haïti et de République dominicaine (appelées Bateyes) pour se sortir de la pauvreté et trouver un avenir durable. MOSCTHA se servira de ces dons dans son hôpital et sa clinique mobile qui fournit des soins médicaux à une trentaine de communautés.

Une voie maritime humanitaire et décarbonée

Dans un contexte de crise sanitaire qui perturbe la logistique et les approvisionnements maritimes mondiaux comme les opérations humanitaires, cette signature de convention concrétise le projet de l’entreprise morlaisienne de mettre à disposition gracieuse son voilier cargo d’une capacité de 50 tonnes à des fins humanitaires.

« Une des valeurs de Grain de Sail est le développement durable, ce qui recouvre aussi bien la dimension environnementale que sociale [Grain de Sail collabore avec une vingtaine de salariés en situation de handicap de l’Esat Les Genêts d’Or]. En travaillant avec Afya et MOSCTHA, nous répondons concrètement à nos valeurs affichées : soutenir des projets importants et contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise et de missions et actions humanitaires », explique Jacques Barreau, DG de Grain de Sail.

Newsletter Aujourd'hui en Bretagne
Chaque soir, les faits marquants du jour en Bretagne
Tous les soirs en semaine à 18h

Après cette première livraison, qui inaugure « la première route maritime humanitaire à la voile entre l’Amérique du Nord et les Caraïbes », un minimum de deux livraisons de matériel médical par an est prévu.

Pour aller plus loin

Morlaix
Revenir en arrière

À son retour de New York, le cargo voilier Grain de Sail a livré du matériel médical en République dominicaine

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner

Actualité vidéo

Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal