Passer au contenu

Une aile de kite pour tracter les navires testée à La Rochelle

Par

Une aile de kite de 500 mètres carrés pour tracter de gros navires, en limitant la consommation de fioul. C'est une invention de la société nantaise Airseas, actuellement testée au Port de La Rochelle. Le système sera bientôt installé sur un bateau qui transportera des ailes d'Airbus.

Vincent Bernatets, PDG de Airseas Vincent Bernatets, PDG de Airseas
Vincent Bernatets, PDG de Airseas © Maxppp - Philippe CREHANGE / LE TELEGRAMME

Le système Seawing (aile de mer), c'est d'abord une aile de kite géante de 500 mètres carrés, automatisée par d'anciens ingénieurs d'Airbus. L'aile est reliée au pont du bateau par un câble qui va permettre le dépliage-repliage et le stockage de l'aile, dans un mât de 35 mètres de hauteur. C'est une propulsion auxiliaire par l'énergie du vent, qui permet d'économiser entre 20 et 40% de la consommation de fioul.

un logiciel de navigation pour aider le capitaine

Airseas est une société créée en 2016 à Toulouse, installée désormais à Nantes avec 85 salariés. L'autre avantage du système Seawing, c'est qu'il intègre un logiciel de navigation, qui tient compte des données de mer, de vent, de l'aile et du navire, pour donner au capitaine les informations optimales pour la navigation. En décembre, le tout sera assemblée sur le pont du bateau "Ville de Bordeaux", affrété par le groupe Airbus pour transporter des sections d'ailes d'avions. Airseas travaille sur ce projet avec la société rochelaise IMECA Réel, fournisseur d'équipements hydrauliques ou électriques, et de matériel de manutention.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined