Vendée : quatre innovations à l'impact positif sur l'environnement soutenues financièrement 

Le centre de ressources en innovation (CRI) de La Roche-sur-Yon soutient quatre start ups qui proposent des solutions à impact positif sur l'environnement.

suid surfboards
Squid surfboards est un des quatre lauréats qui bénéficie d'une aide financière du fonds Specifik ©squidsurfboards
Voir mon actu

Depuis 2020, le Centre de ressources en innovation de La Roche-sur-Yon propose des appels à projets pour soutenir le développement de solutions innovantes d’entreprises du territoire.

Un fonds de soutien née pendant la crise Covid

Pour cela, un fonds de soutien a été créé. Baptisé Specifik, il est né au début de la crise liée au Covid, le but étant de soutenir les entreprises. Les porteurs de projets sélectionnés peuvent bénéficier d’une aide financière, jusqu’à 8000 € maximum.

Après deux appels à projets en 2020 (lire encadré), un troisième a été lancé mi septembre 2021 et a reçu 13 projets proposés par des entrepreneurs vendéens. Charge à la commission du CRI, composés de contributeurs du Fonds (le CRI, Vendée French Tech, Vendée Numérique et le Crédit agricole), d’évaluer chaque dossier pour en sélectionner quatre.

Une 3e édition et quatre lauréats

Cette commission s’est réunie entre le 13 septembre et le 1er octobre et a fait son choix.

Les lauréats de cette 3e édition sont Squid Surfboards. Cette start-up basée à Brétignollles-sur-Mer et portée par Anthony Hervelin et Jimmy Boissonnot, crée des planches de surf 100 % made in France en privilégiant les circuits courts et les matières innovantes. Des collaborations vendéennes, françaises et européennes, lui ont ainsi permis de baisser son empreinte carbone en divisant notamment par dix le nombre de kilomètres nécessaires à la fabrication d’une planche. Elle utilise aussi des produits tels des mousses issues du recyclage de bouteilles plastiques ou de la biomasse. Le coup de pouce du CRI va ainsi permettre à la start-up brétignolaise d’ « améliorer nos essais et développer réellement les planches à destination des débutants ».

2 start ups yonnaises

Autre solution retenue, l’innovation proposée par la start-up yonnaise Tract’moi créée par deux élèves ingénieurs de l’Icam, Clovis Richard et Baptiste Cormerais.

Cette solution est un outil qui s’attelle au tracteur et qui permet de transporter un second véhicule plus léger et rechargeable, comme une trottinette, un vélo… que les agriculteurs pourront utiliser au lieu de reprendre leur tracteur pour effectuer un petit trajet. Ils économisent ainsi du carburant, mais aussi réduisent leurs émissions en CO2 et la pollution sonore. L’aide du fonds Specifik va leur permettre la réalisation de prototypes pour les faire tester à leur cible.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Troisième projet soutenu est celui de TerValia à La Roche-sur-Yon porté par Jérôme Batisse et Margot Basseville.

Cette solution vise à accompagner les professionnels comme les particuliers à transformer leurs terrains en « réserve de biodiversité ». Pour les entreprises ou investisseurs, TerValia a créé une plateforme qui les met en relation avec des propriétaires de terrains. La start up leur propose ensuite des aménagements clés en main. TerValia propose aussi des aménagements paysagers des espaces verts des entreprises. L’aide du fonds Specifik va être utilisé pour donner plus de visibilité au concept naissant.

La consigne 2.0

Quatrième projet sélectionné, celui développé par l’entreprise Sycléo, basée au Fenouiller et créée par Charles Viaud. Cette start-up propose une alternative aux emballages alimentaires à usage unique. Comment ? En relançant la bonne vieille méthode de la consigne, mais en la couplant au numérique. Concrètement, le consommateur va prendre un contenant dans une borne installée dans son commerce ou supermarché qui va lui servir pour emporter le produit qu’il aura choisi au rayon frais ou découpe. Après usage, il aura juste à ramener son contenant. Sycleo se chargera de le nettoyer (avec un système qui permettra de se servir de l’eau utilisée pour arroser un jardin éducatif et solidaire) avant de le remettre dans le circuit.

Avec le soutien du CRI, Sycléo va pouvoir « acheter plus de contenants » et « développer notre activité pour donner suite aux retours positifs de la phase test ».

Dernières actualités

Le Journal du Pays Yonnais

Voir plus
Le Journal jeudi 18 avril 2024 Lire le journal
Le Journal du Pays Yonnais, Une du jeudi 18 avril 2024